Popular Posts

MARIE POUPÉE (Joël Séria, 1976)

LA VERSION (PRESQUE)
DÉFINITIVE

France / 1976
Réalisation : Joël Séria
Scénario : Joël Séria
Dialogues : Joël Séria
Producteurs délégués : Joël Séria, Eric Geiger
Directeur de la photographie : Marcel Combes
Son : Gérard Barra
Avec : Jeanne Goupil, André Dussollier, Andréa Ferréol, Bernard Fresson, François Perrot, Marie Mergey, Marius Laurey, Fanny Ardant...






"Orpheline, la jeune Marie, 17 ans vit avec ses grands-parents et cherche à revivre une enfance gâchée en se passionnant pour les poupées de porcelaine. En se promenant en ville, elle rencontre Claude, riche propriétaire d'un magasin de poupées avec lequel elle va nouer une relation qui va les mener au mariage. Une union bien singulière dans laquelle Claude fait de Marie sa poupée à lui..."


(Une page issue de Distorsion X, que vous pouvez commander ICI!)

 LOBBY CARDS ET PHOTOS...


Ça faisait un moment que j'avais préparé cette page, dédiée à ce petit chef d’œuvre vénéneux de Séria, qui est surtout une ode à Jeanne Goupil, compagne du cinéaste.

A l'instar de Mais ne nous délivrez pas du Mal, cette Marie Poupée est à ranger du côté sombre de la filmographie de son auteur.
Je ne suis pas certain qu'un film comme celui-là puisse être tourné aujourd'hui...


Bref, en cherchant quelques éléments pour réaliser cette page, je suis tombé sur ça. (Vous pouvez y aller, c'est un lien indispensable!) Une excellente chronique du film, et surtout un comparatif finement détaillé des différentes versions.
Et là, c'est le drame. La version René Château que je voulais vous proposer est amputée comme il faut!
Pour retrouver la version complète, il faut se tourner vers la VHS éditée chez Cocktail vidéo, qui est annotée comme étant une version de 90 minutes sur sa jaquette mais qui est bien la version de près de deux heures.
C'est grâce à l'inestimable VALOR, qui nous a offert chaleureusement la susdite version "complète", et à la version DVD de chez René Chateau, que notre hôte a pu réaliser ce montage (presque) définitif !!

Pour rappel:
http://www.1kult.com/2011/06/10/marie-poupee-joel-seria/

La petite note du LORD:

Le repack/montage est terminé et visionné. Je ne connaissais pas ce film (et pourtant j'aime Joël Séria, on est de la même ville !) et c'est vraiment un petit bijou troublant !
Donc, le film avec les ajouts vhs fait 1h53m24s. La différence avec la durée vhs vient du fait que je n'ai pas inséré les scènes très courtes de quelques secondes à la fin du mariage, ou encore quand Claude est en voiture avec son ami. Ces scènes sont inutiles et n'apportent rien. J'ai aussi remarqué un nombre incalculable de coupes dans le dvd lors des transitions entre les scènes... Des coupes de 3 à 4 secondes un peu partout, sans conséquences pour l'intrigue, sans doute pour accélérer le rythme du film. Ex : quand Claude monte Marie dans ses bras dans sa chambre, sur la vhs, cela dure bien 15s, mais seulement 3 ou 4 s sur le dvd ! J'ai donc ajouté 7 scènes :
1 - Marie qui dîne avec ses grands parents.
2 - Germaine parle des parents de Claude
3 - Marie montre ses cadeaux à Germaine
4 - Les grands parents viennent voir Marie puis Claude qui vient dans sa chambre
5 - Ida va se coucher avec marie
6 - Marie se promène à vélo et va voir Ida
7 - Claude dans le bar avec la prostitué (rien ne dit que c'est une pute, d’ailleurs !)



LA VHS COCKTAIL VIDÉO:  








< >
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Get Update Article on FacebookX

Find Us on Facebook

Get Update Article on Google+X

Follow Us on Google+